vendredi 27 avril 2007

Des Compétences négligées par l'école...

Des compétences négligées par l'école, Les raconter pour les enseigner
Fourez G. et Centre Interfaces (sous la direction de)
/ Couleur livres, 2006, 156 p. / Ouvrage diffusé par les Presses universitaires de Namur
De certaines compétences, on dit qu’elles sont trop complexes pour être enseignées à l’école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s’en charger, les autres, non). D’autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d’autres. D’où l’objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l’enseignement de ces compétences négligées par l’école, comme : - Envisager des possibles ou “en toute occasion voir des opportunités à saisir”. - Recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d’une consultation. - Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche. - Apprendre à transférer. - Libérer en nous la part de rêves ou éviter de s’enfermer dans des problèmes à résoudre. - Décider d’approfondir ou non une question ou “du bon usage des boîtes noires” (pas celles des avions). - Communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds. - Écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé. - Être impliqué à l’école. - Fêter et donner du sens aux événements. - Faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras. - Faire preuve d’esprit critique ou ne pas se faire rouler. - Observer dans la perspective d’agir ou mettre en scène la situation où l’on est impliqué. - Confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l’huile sur lefeu. - Se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer.

Aucun commentaire: