L'enseignement belge se compose d'un enseignement officiel (de l'Etat) et d'un enseignement catholique (représentant plus de la moitié des établissements). Il n'existe pas de carte scolaire.Ces deux systèmes sont financés par des fonds publiques. La Constitution Belge confère une liberté à l’enseignement et permet un choix de l’école, de méthodologie différenciée pour les familles. Cette liberté institutionnelle est donc extrêmement décentralisée. Cette double orientation a généré en Belgique un système de quasi «marché scolaire » qui a engendré beaucoup d’inégalités, a même accru les inégalités sociales de départ, et plus particulièrement dans le système francophone. Ce résultat suscite depuis de nombreuses actions et réactions sur les « nouvelles méthodes », l’apprentissage, aussi bien dans l’éducation « formelle »(établissements scolaires) que dans l’éducation permanente (ASBL – Association Sans But Lucratif) … Le système éducatif est devenu le "siège" du combat de toutes ces organisations. Art. 24 de la constitution belge
§ 1er. L'enseignement est libre; toute mesure préventive est interdite; la répression des délits n'est réglée que par la loi ou le décret. La communauté assure le libre choix des parents. La communauté organise un enseignement qui est neutre. La neutralité implique notamment le respect des conceptions philosophiques, idéologiques ou religieuses des parents et des élèves. Les écoles organisées par les pouvoirs publics offrent, jusqu'à la fin de l'obligation scolaire, le choix entre l'enseignement d'une des religions reconnues et celui de la morale non confessionnelle.(…)
§ 3. Chacun a droit à l'enseignement dans le respect des libertés et droits fondamentaux. L'accès à l'enseignement est gratuit jusqu'à la fin de l'obligation scolaire. Tous les élèves soumis à l'obligation scolaire ont droit, à charge de la communauté, à une éducation morale ou religieuse.(…)
jeudi 26 avril 2007
Faille d'un système éducatif
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