L'histoire de l'Université libre de Bruxelles est étroitement liée à celle de la Belgique. En effet, lorsqu'en 1830 les 9 provinces qui s'étaient détachées du Royaume des Pays-Bas formèrent l'État belge, trois universités d'État existaient dans le pays: celles de Gand, de Liège et de Louvain. L’université de Bruxelles ne fut crée qu’en 1836.
Au moment de son inauguration, l'ULB comptait 96 étudiants. Aujourd'hui, ils sont plus de 18 000. Le nombre de facultés et d'écoles s'est, lui aussi, rapidement multiplié, pour répondre à l'apparition de disciplines nouvelles et aux spécialisations de plus en plus nombreuses.
Aujourd'hui, l'ULB englobe plusieurs hôpitaux académiques et gère des parcs industriels à vocation de recherche.
La recherche représente pour l'ULB un élément capital de son activité, indissociable de l'enseignement et indispensable à son évolution. Depuis plusieurs années, l'université est devenue un des partenaires importants de la Commission des Communautés européennes dans le domaine de la recherche. L'ULB compte aussi des historiens, des philologues et des philosophes réputés. Elle occupe également une place d'importance en sciences économiques.
L'Université libre de Bruxelles s’engage à former ses étudiants à une citoyenneté responsable, en passant de l'enseignement à l'apprentissage et en préparant, tout au long de la vie, à un monde en perpétuelle mutation…
>lien avec l'ULB
jeudi 26 avril 2007
l'Université Libre de Bruxelles...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire