En terme de recherche scientifique, la compétence « primaire » est attribuée aux Communautés (française, flammande et germanophone) et aux régions (Wallonne, flamande et de Bruxelles-capitale). La politique scientifique fédérale s’aricule autour d’une mission opérationnelle et d’une mission de coordination. Les communautés et régions disposent quant à elles d’organismes de tutelle, d’orientation et d’évaluation.
Les crédits publics de Recherche et Développement s’élèvent à 1 649 645 000€ (en 2003). Les autorités fédérales en financent près du tiers, les communautés et les régions, les 2/3.
Plus des 2/3 du budget total consacré à la R&D en Belgique sont financés par le secteur privé, ce qui crée une grande disparité de financement entre recherche fondamentale et aplliquée. Des différences prédominent également entres les communautés flammande et française (moyens plus faibes).
Des mesures fiscales en faveur de la R&D ainsi que des mesures financières favorisant l’attractivité scientifique de la Belgique ont été mises en place.
Enfin, il n’existe pas en Belgique d’Institut de Recherche Public tel que le CNRS.
Cf. fiche pays de l’Ambassade dans le Deb box.
vendredi 27 avril 2007
Science, recherche et technologie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire