La controverse scientifique, est une discussion et un débat sur une question scientifique ou technique qui suscite des opinions ou des interprétations divergentes.
Elle se caractérise par la division persistante et publique de plusieurs membres d’une communauté scientifique qui soutiennent des arguments contradictoires dans l’interprétation d’un phénomène donné. Une situation d’incertitude est créée d’une part par la recherche scientifique et d'autre part par lesenjeux sociaux de ces recherches. Toutes les controverses, des plus anciennes aux plus récentes suivent un même fil conducteur : interroger les rôles respectifs de la rationalité du chercheur et des conventions et croyances sociales dans la construction des connaissances scientifiques. L’étude d’anciennes controverses est donc nécessaire à l’évolution des idées scientifiques et constitue un modèle pour appréhender les controverses actuelles. Ces dernières sont devenues publiques et n’ont fait que se multiplier et s’intensifier dans le débat démocratique des sociétés industrialisées.
Les exemples de controverses récentes montrent les problèmes qui se posent lorsqu’il y a superposition d’incertitude scientifique , de stratégies divergentes des acteur et d’une forte mobilisation sociale, car cela crée des situations de crise.
dimanche 11 mars 2007
Controverse scientifique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire