dimanche 11 mars 2007

Lancement des SEC en Bretagne

Après le passage de Sébastien DENYS au printemps 2006 à Rennes, c'est Jean-Claude GREGOIRE (U.L.B.) qui a animé les échanges sur les séminaires d'exploration de controverses. La Discussion entre organisateurs potentiels enseignants ou militants "Petits Débrouillards" a porté sur les attentes de séminaires d'exploration de controverses et de leur transposition en Bretagne.
- Pour le premier aspect on confirme largement l'idée que l'intérêt majeur du séminaire est de permettre à ses participants de mettre en place une cartographie de la controverse étudiée (importance d'Internet qui contient toujours différents plans ou angles d'attaque d'un même problème). L'importance est soulignée, de la perspective pour chaque groupe d'avoir une échéance de présentation publique (sous quelque forme que ce soit) qui permet à la fois d'arrêter le travail et place le groupe dans une perspective positive.

- Pour le second point plusieurs pistes sont données : trouver des participants de "société civile" à l'issue de "café des sciences", stimuler en interne des "Petits Débrouillards", étudiants de l'IUFM, du CAREN, des groupes de volontaires...

Aucun commentaire: