lundi 26 mars 2007

Imbroglio, résumé du projet existant


Les loyautés du savoir
Les positions et responsabilités des sciences et des scientifiques dans un état de droit démocratique
Pôles d'attraction interuniversitaires V/16
Recherche effectuée dans le cadre du programme Pôlesd'attraction interuniversitaires pour le compte de l'Etat belge,Politique scientifique fédérale.
Si personne ne conteste que les sciences et technologies ont un impact général et décisif sur nos vies, nos sociétés et nos environnements, il est par contre surprenant de voir persister la thèse du partage selon laquelle la science se borne à établir des "faits" à partir desquels la délibération politique a pour responsabilité de déterminer des "valeurs". Cette thèse ne permet finalement pas de rendre compte des multiples enchevêtrements dynamiques entre science ("nature") et société ("culture") qui ont été portés à la lumière du jour tant par l'expérience concrète et pratique des sciences et les travaux de certains penseurs de la science (comme p.ex. Foucault, Serres, Stengers et Latour) que par des mouvements de contestation sociale (en matière p.ex. de biogénétique, d'environnement, de 'cloning', etc.).
La présente recherche a donc pour objectif général de concevoir l'activité scientifique et technique dans un Etat de droit démocratique. Théoriquement, il s'agit de repenser les rapports entre sciences et société par le biais de l'étude inter- ou transdisciplinaire de deux cas de figure actuels (l'homme corrélé et la biotechnologie et la question de la sécurité alimentaire). Juridiquement, il s'agit ainsi de poser et définir l'exigence et les limites de la médiation juridique par rapport aux activités scientifiques et techniques. D'un point de vue politique et constitutionnel il faudra, par rapport à ces mêmes activités, concevoir des nouvelles formes de représentation, de mise en balance de pouvoirs et de tansparance. A partir de l'éthique il faudra faire le point sur les nombreuses frictions entre pratiques scientifiques et questions éthiques.
http://www.imbroglio.be

Aucun commentaire: