lundi 23 avril 2007

Données linguistiques de Bruxelles-Capitale

Rappelons que la Belgique fédérale est constituée de trois régions: la Région wallonne, la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale. Ces régions peuvent être associées respectivement à la Wallonie (au sud), à la Flandre (au nord) et à l'agglomération de Bruxelles (enclavée dans la Flandre).

Conformément à l’article 4 de la Constitution (1994) et la loi du 8 novembre 1962, la Belgique compte quatre régions linguistiques, dont celle de Bruxelles-Capitale. AU NORD, La région de langue néerlandaise (Communauté flamande): 5,9 millions d’habitants (57,6 %) ; AU SUD, La région de langue française (Comunauté française): 3,3 millions d’habitants (32,4 %) ; À L'EST, La région de langue allemande (Communauté germanophone): 70 472 habitants (0,69 %) ; la VILLE DE BRUXELLES
La
région de Bruxelles-Capitale est bilingue.
(...)
La langue de la scolarité
La langue dans laquelle s’est faite la
scolarité ou la langue dans laquelle le dernier diplôme a été obtenu détermine le «rôle linguistique» au sein des diverses fonctions publiques fédérales, régionales et communales, notamment dans la région bilingue de Bruxelles. Afin de préserver l’équilibre linguistique, certains examens de recrutement ou de promotion ne sont accessibles qu’à des candidats de l’un ou de l’autre rôle linguistique. Notons, par exemple, qu’à Bruxelles les juges n'ont le droit de siéger que dans la langue de leur diplôme.
L’Administration est conçue en réseaux linguistiques parallèles.
L'affichage public. À Bruxelles-Capitale, c’est le bilinguisme obligatoire pour les inscriptions publiques, sauf celles relevant de la Communauté française ou de la Communauté flamande.

> accès site d'information


Aucun commentaire: